SEPTEMBRE – Remontée de la volatilité

//SEPTEMBRE – Remontée de la volatilité
SEPTEMBRE – Remontée de la volatilité 2017-09-19T10:10:27+01:00

Project Description

Tensions géopolitiques : une remontée de la volatilité

Les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Corée du Nord ont été au centre des préoccupations des investisseurs au cours du mois d’août. L’escalade verbale entre les dirigeants américains et nord-coréens, après les tirs de missiles de la Corée du Nord et l’imprévisibilité des réactions de part et d’autre ont provoqué une vive remontée de la volatilité sur les marchés qui s’est rapidement estompée à mesure que les investisseurs « s’habituaient » à la situation.

La faiblesse du Dollar contre l’Euro s’accélère

L’élément notable du mois d’août est plutôt à chercher sur le marché des changes où la faiblesse du Dollar contre l’Euro en particulier (cf. le graphique du mois) s’accélère avec une parité qui frôle les 1,20 $ pour 1 €. Cette évolution de la parité traduit un environnement qui n’a pas vraiment été anticipé par les marchés. L’incapacité de l’administration Trump à mettre en œuvre ses réformes économiques et fiscales, alors que la situation politique en Europe se clarifie depuis les élections françaises et le recul des mouvements populistes, explique en partie ce mouvement de change. La dynamique économique retrouvée en Europe alors que l’accélération de l’économie américaine se fait attendre, apportent également leur contribution à la baisse du Dollar.

La baisse du Dollar est une bonne nouvelle pour les entreprises américaines qui bénéficient également de conditions de financement très favorables avec des taux à 2,07%. C’est moins vrai pour les entreprises européennes et si cette situation perdure dans les semaines à venir, elle pourrait pénaliser les marchés européens.

Les marchés actions en recul au mois d’août

Le recul des marchés actions du mois d’août tient compte des évènements que nous avons évoqués ci-dessus.

Ainsi, le CAC 40 perd 0,16% quand l’indice Eurostoxx recul de 0,81%.  Après une saison de résultat satisfaisant, le contexte géopolitique a été le prétexte à des prises de bénéfices qui ne remettent pas en cause la tendance à ce stade.

Les rendements des obligations souveraines sont à nouveau orientés à la baisse avec respectivement 0,66% et 0,36% pour l’OAT 10 ans et le Bund 10 ans.

La rentrée des banques centrales en septembre donnera une idée de la tendance des marchés jusqu’à la fin de l’année, outre évènement géopolitique majeur, dans un contexte macro-économique favorable.

Toutefois, si à court-terme les marchés peuvent connaître une forte volatilité, la tendance à long-terme est déterminée par les fondamentaux économiques.