OCTOBRE – L’assurance-vie

//OCTOBRE – L’assurance-vie
OCTOBRE – L’assurance-vie 2017-10-09T16:30:55+01:00

Project Description

LES CONTRATS D’ASSURANCE-VIE

Placement souple, diversifié et préféré des Français, l’assurance-vie offre de nombreux avantages aux investisseurs désireux de préparer leur retraite ou sécuriser l’avenir de leur famille.

Découvrez en vidéo comment fonctionne un contrat d’assurance-vie et comment la choisir.

VIDÉO : comment fonctionne l’assurance-vie

MÉCANISME DE FONCTIONNEMENT

Le souscripteur alimente son contrat en effectuant soit des versements programmés (mensuels, trimestriels ou annuels), soit des versements libres dont la date et le montant sont décidés librement par le souscripteur, soit par une cotisation unique versée au moment de la souscription.

Des frais prévus dans le contrat peuvent être prélevés tels que les frais d’entrée (à l’occasion des versements effectués) et les frais de gestion.

Pour les contrats d’assurance-vie multi-support, il peut s’agir également de frais d’arbitrage calculés sur les sommes transférées en cas de changement de supports, ou de frais d’entrée inhérents à certains supports (SICAV, par exemple).

Enfin, en cas de besoin d’argent avant le terme du contrat d’assurance-vie, l’assuré a la possibilité de demander un rachat total ou partiel ou une avance, dans la mesure où le contrat comporte une valeur de rachat.

LES POINTS DE VIGILANCE

En contrepartie des perspectives de rendement intéressantes qu’offrent les supports en Unités de Compte, le souscripteur accepte les risques inhérents aux fluctuations des marchés financiers (le capital n’est pas garanti, seul le nombre d’Unités de Compte l’est) et doit envisager une durée de placement déterminée de long terme, minimum 8 ans.