JANVIER : La crise du Covid-19 & le début d’année 2021

//JANVIER : La crise du Covid-19 & le début d’année 2021
JANVIER : La crise du Covid-19 & le début d’année 2021 2021-02-01T19:34:18+01:00

Project Description

La crise du Covid-19 & le début d’année 2021

L’année 2020 restera dans les mémoires comme  une année exceptionnelle. La crise sanitaire et économique engendrée par la COVID 19 est sans précédent. Le monde est passé de la plus longue période d’expansion économique aux USA à la plus rapide chute des marchés jamais enregistrée, aux taux US à 10 ans les plus bas jamais vus, aux plus importants rebonds depuis 1987 et enfin aux prix du pétrole négatifs. De manière générale, et avec la plus grande surprise l’économie aura été spectaculairement résiliente, particulièrement dans les pays émergents.

Entre records baissiers et records haussiers, la tendance 2020 doit se scinder en deux périodes. Un air de fin du monde de janvier à mars. Le 16 mars 2020 restera pour beaucoup le jour où les indices auront dépassé le record baissier de 1987, le fameux “Black Monday”. Il aura fallu 23 jours au SP500 pour perdre 33,9% de sa valeur…et seulement 106 jours pour récupérer cette perte. En 1987, ces chiffres étaient respectivement de 73 jours, puis 428 jours pour remonter la pente. Tout s’accélère.

A l’approche de la fin d’année la volatilité fait son retour du fait de nouvelles annonces de confinement prolongé, les variantes du virus faisant craindre le pire en Europe alors que les rue de Wuhan en Chine sont noires de monde. Il conviendra d’être vigilant en 2021 du fait des valorisations extrêmes de certains titres très en vue mais comment se passer des « géants de la tech » tant ils paraissent incontournables pour l’économie…et les portefeuilles boursiers.

La crise du COVID à des conséquences spectaculaires sur la digitalisation de l’économie et la nécessité d’un meilleur équilibre écologique. Si le COVID est très clairement lié à l’activité humaine, le CO2 et le réchauffement climatique est une autre source d’inquiétudes et donc d’investissements. Les thématiques de transition énergétique reviennent au-devant de la scène, cela n’est pas nouveau le solaire d’hier est maintenant remplacé par la conquête de l’hydrogène et il conviendra de la même manière d’en analyser les opportunités et les menaces. Il ne faudra pas non plus négliger l’économie traditionnelle qui rebondira au fur et à mesure que la crise sanitaire se résorbera. Il faudra être prudent quant aux risques de défauts de sociétés tout comme sur le secteur bancaire qui demeurera sous pression du fait de l’environnement de taux faibles et de ses perspectives…encore plus faibles.

Nos stratégies flexibles sont adaptées à cet environnement de marché et nous avons réduit les expositions globales au risque en ce début 2021 tout en restant investis sur des axes à fort potentiel : comme le commerce en ligne, le cloud computing, les services de santé et les énergies propres.

Vous pourrez suivre librement les performances de nos SICAV Patrimoinium et Aries ESG Dynamic Allocation qui sont le creuset de nos convictions directement sur le site : www.almagest.com

Benjamin Benedetto Almagest Wealth Manegement