JUILLET- Déconfinement et bilan de la reprise économique

//JUILLET- Déconfinement et bilan de la reprise économique
JUILLET- Déconfinement et bilan de la reprise économique 2020-07-29T14:33:50+01:00

Project Description

Déconfinement et bilan de la reprise économique

Le déconfinement s’est poursuivi au cours du mois avec son cortège d’espoirs sur l’activité économique et d’inquiétudes sur le front sanitaire.  En Europe, les indicateurs économiques publiés, tant dans le secteur industriel que dans les services révèlent une reprise économique plus robuste qu’attendue.  Les indices PMI des services et de l’industrie en zone Euro ressortent en forte progression par rapport aux estimations à respectivement 47.3 et 46.9 contre 40.50 et 43.8 pour le consensus. Aux Etats-Unis, malgré une situation sanitaire très instable, le taux de chômage est en recul à 13.3% et la consommation repart avec des ventes aux détails en progression de 17.7% sur le mois de mai après un recul de 14.7% au mois d’avril.

Cependant, le FMI tempère l’optimisme et souligne toujours les aléas liés à l’évolution de la pandémie. Il s’inquiète des niveaux d’endettement des entreprises et des ménages les plus fragiles et donc de leur vulnérabilité en cas de rechute de l’activité.

Les Banques Centrales restent aussi très prudentes sur l’intensité de la reprise et elles continuent de mettre en œuvre les mesures de soutien à l’économie. La BCE a renforcé son programme d’achats d’actifs qu’elle porte à 600 milliards et elle permet aux Banques de se refinancer à -1% à hauteur de 1300 milliards d’Euros. Les autorités politiques européennes confirment l’ambition de mettre en œuvre un plan de relance de 750 milliards en cours de négociation entres les Etats Membres.

Sur le front de la pandémie, la 2ème vague redoutée semble s’éloigner en Europe alors que la maladie continue de se propager en Amérique Latine et reste préoccupante aux Etats-Unis. Mais les marchés ont préféré saluer la reprise de l’activité économique.

Ainsi, les indices boursiers sont en forte progression au mois de juin. L’Eurostoxx gagne 4.92% alors que le S&P 500 progresse de 1.84%. On note que les valeurs de la technologie poursuivent leur rebond comme le montre le Nasdaq avec une performance de 6.29%. Sur le trimestre, la reprise des marchés boursiers est vertigineuse ouvrant le débat de la déconnexion de la sphère financière avec l’économie réelle. Ainsi, le FMI juge les marchés optimistes quant à une reprise en V de l’économie.

Cependant, les investisseurs ont acquis la certitude que si l’épidémie de Covid-19 n’est pas terminée, le pic de la crise est derrière nous et qu’il n’y aura plus de fermeture totale des économies.  La récession est actée mais les espoirs de reprise sont manifestes. Toute la question porte sur l’intensité de celle-ci. Les investisseurs vont donc scruter attentivement les prévisions que donneront les entreprises sur leurs activités en 2021 dans le sillage des publications des résultats du 2ème trimestre 2020 probablement très mauvais.

Sur les marchés obligataires, le rythme d’émissions de dettes se maintient à un niveau très élevé alors que la politique de taux négatifs en Europe ou de taux bas compressent les rendements proposés aux investisseurs pour rémunérer le risque qu’ils prennent.

La période de résultats va donc être particulièrement importante car elle permettra de mesurer les dommages causés par le Covid-19 sur l’économie et elle permettra de jauger l’état d’esprit des chefs d’entreprises sur l’avenir et in fine orienter le sentiment des investisseurs. La volatilité est donc loin d’avoir disparue compte-tenu des nombreuses interrogations latentes ( évolution de la croissance économique, crise sanitaire, crises géopolitiques…) et la hausse des cours  de l’or (actif de précaution)  concomitamment à celle des marchés boursiers est là pour nous le rappeler.