Project Description
Le rythme d’évolution des marchés reste impassible
La fin de trimestre n’a pas changé la donne. Les marchés restent engagés sur un rythme d’évolution impassible. Nous avions déjà souligné la faiblesse de la volatilité, véritable marqueur de cette année boursière. Les évènements politiques et géopolitiques ne semblent pas avoir de prise sur les marchés. Citons quelques temps fort du mois de septembre.
Les élections allemandes ont offert un 4ème mandat à Angela Merkel mais elle devra composer une coalition improbable avec les Libéraux et les Verts et gérer l’entrée au parlement du parti d’extrême droite AfD.
Le feuilleton entre la Corée du Nord et les États-Unis se poursuit avec le test d’une bombe H par le premier nommé et la reprise de l’escalade verbale ; Donald Trump traitant Kim Jong-un de « little rocket man ».
Le calme règne sur les marchés malgré des évènements météorologiques majeurs
Le calme règne donc sur les marchés, ce n’était malheureusement pas le cas du point de vue météorologique avec la succession de cyclones plus ravageurs les uns que les autres et qui auront pour conséquence notamment aux États-Unis une réduction du PIB au 3ème trimestre avant un rattrapage au 4ème trimestre.
Ces évènements ont donné l’occasion à Donald Trump de rassembler Républicains et Démocrates avec un plan d’aide de plus de 7 milliards de dollars aux sinistrés. Il a également négocié une rallonge du plafond de la dette US jusqu’à décembre avec l’aide des Démocrates au grand dam des Républicains. Enfin, la réforme fiscale, une promesse de campagne, semble obtenir des échos favorables au Sénat et explique en partie l’insolente progression des marchés boursiers américains.
La progression des actifs se poursuit
En Europe, la Banque centrale européenne a maintenu le statu quo, même si elle s’interroge sur la manière de mettre fin à sa politique d’injection de liquidité. Celle-ci est un des facteurs prépondérants de l’écrasement de la volatilité. Les projections les plus optimistes n’annoncent pas de sortie de cette politique accommodante avant 2019 et offrent donc de belles perspectives pour les marchés actions, toutes choses étant égales par ailleurs.
De son côté, la Fed s’apprête à relever ses taux pour la 3ème fois, probablement en décembre.
La progression des actifs s’est donc poursuivie au mois de septembre avec un indice CAC 40 qui gagne 4,80% traduisant la bonne santé de l’économie mais aussi toutes les spéculations sur les opérations de rapprochement industriel. (ex : Alstom –Siemens)
L’amélioration de l’environnement macro-économique profite aussi aux États comme le Portugal, qui voit s’améliorer sa notation et son coût de financement se réduire de facto.
Si la situation paraît au beau fixe, il est nécessaire de rester vigilant car le moindre évènement négatif (tensions politiques : en Espagne ou Brexit par exemple ; réforme ratée, faillite …) pourrait mettre à mal le scénario.